Ha! l'aromathérapie et ses bienfaits...

Dans l'histoire de la médecine, au moins jusqu'au XVIe siècle, l'histoire de l'aromathérapie se confond en grande partie avec celle de la phytothérapie. Les plantes, dans leur ensemble, constituaient la base de la pharmacopée des civilisations antiques. Les origines de l’aromathérapie remontent à l’Antiquité, lorsque des prêtres chinois, indiens et égyptiens pilaient des herbes aromatiques et les infusaient dans l’huile pour traiter les maux du corps et de l’âme. L’aromathérapie s’apparente alors à de la médecine douce. Le terme actuel « aromathérapie » a été inventé par le chimiste français René-Maurice Gattefosse en 1935 après un incident de brûlure, il a affirmé l'avoir traité efficacement avec de l'huile essentielle de lavande.

L’aromathérapie est l’art d'employer les huiles essentielles afin d'améliorer la santé. Apprenez à connaître les huiles essentielles incontournables et bénéficiez en toute sécurité de leurs puissances et de leurs subtilités. Les huiles essentielles sont des extraits de plantes réputées pour leurs bienfaits. Elles sont très utilisées dans la médecine traditionnelle et alternative.
Rôle d’un conseiller en aromathérapie :
À partir d’un entretien au cours duquel le conseiller va apprendre à connaître son client, son environnement, ses antécédents, ses traitements en cours, son état de santé, il va lui proposer une ou des huiles essentielles adaptées.
Le conseiller pourra répondre aux nombreuses questions que peut se poser son client :
-
Quelle huile essentielle utiliser et pourquoi ?
-
À quelle fréquence utiliser les huiles ? Pendant quelle durée ? Est-il possible de prendre plusieurs huiles essentielles en même temps ?
-
Quelle forme d’administration est la plus adaptée pour chacune des huiles ? Voie cutanée, par inhalation, par ingestion, elle dépendra également de chaque personne.
-
Quelles synergies fabriquer et comment bien les doser ?
-
Quand faut-il diluer les huiles essentielles et dans quoi ?
-
Il vous informe notamment sur les dangers qui découlent d’un usage inadapté de ces extraits de plantes.
-
Le conseiller en aromathérapie guide les clients dans l’utilisation des huiles. Autrement dit, son rôle n’est pas de traiter, mais d’apporter des conseils.
Un conseiller en aromathérapie n'est pas un médecin, il pourra juste donner des conseils.